La balade dans le Sud Gironde au travers de La Réole, Fontet , Langon, Monségur et Sauveterre de Guyenne. Nous découvrons les villes en longeant le canal. Chaque ville à son intérêt:

La Réole et les 4 sœurs

La Réole, une cité fortifiée érigée en 977, se dresse majestueusement sur une falaise de calcaire en bordure de la Garonne. Une balade dans ses ruelles vous mènera à la découverte d’un patrimoine historique remarquable, notamment le château des Quat’ sos. Ce dernier tire son nom de ses quatre tours identiques datant du 13ème siècle, bien que malheureusement, il ne soit pas ouvert à la visite, car il s’agit d’une propriété privée

Laissez-vous également charmer par le prieuré des bénédictins du 18ème siècle, l’église et l’hôtel de ville datant du 12ème siècle, témoins du riche passé de La Réole.

Flânez dans les ruelles empreintes d’histoires, où se mêlent le passé et le présent, et profitez de l’excitant parcours de Terra Aventura pour une aventure palpitante à travers cette cité chargée de trésors.

De Monségur à Sauveterre de Guyenne

La ville de Monségur, fondée en 1265 par Eléonore de Provence, épouse du roi d’Angleterre. Elle est une bastide chargée d’histoire, où plusieurs bâtiments sont inscrits au monument historique. Au fil de vos promenades, vous découvrirez une église gothique du 13ème siècle, une halle du 19ème siècle et un chemin de ronde. Les paysages variés de la polyculture ajouteront une touche pittoresque à votre visite.

Pour explorer Monségur, vous avez la possibilité d’emprunter le parcours de Terra Aventura ou de partir en randonnée, tous deux vous offrant une immersion enrichissante dans cette cité historique.

(Lien Terra Aventura : https://www.terra-aventura.fr/caches/fortune-compte-pas-pour-des-prunes)

La ville de Sauveterre de Guyenne, une bastide érigée en 1281 par Édouard 1er, porte également un riche héritage historique. Pendant la guerre de cent ans, elle changea 11 fois de mains entre Français et Anglais, jusqu’à devenir définitivement française en 1451. Outre son passé fascinant, vous pourrez découvrir les vins AOP de Bordeaux qui font la fierté de cette région.

(Lien site de Sauveterre de Guyenne : https://www.sauveterre-de-guyenne.fr/decouvrir-sauveterre/histoire-et-patrimoine/)

Enfin, clôturez votre balade dans le sud de la Gironde en vous arrêtant à Langon. Où vous pourrez flâner dans ses rues et déguster les délicieux vins AOP qui font la renommée de cette ville. Une manière parfaite de conclure votre voyage dans cette région riche en patrimoine et en saveurs.

Ou stationner en camping car?

Le camping de Fontet est bien, la nuit est à 11 euros. Ce camping est très familial, nous y trouvons une aire de jeu et le lac pour la baignade l’été. Ainsi que l’accès au canal pour une belle balade.

De plus vous trouverez d’autres activités sur notre lien : https://unefamilleenbalade.com/lot-et-garonne-et-gironde/

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!